Lycée privé Notre-Dame à Sauveterre — Bac Pro SAPAT

Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes des Territoires)

Le Bac pro SAPAT permet au jeune grâce aux stages et aux cours de mieux s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre des études dans le social (BTS Economie sociale ou familiale), le monde de l’enfance (Educateur de jeunes enfants ou puéricultrice ou auxiliaire de puériculture), la santé (Infirmière, Aide-soignant) et les services en général etc.

Les stages individuels en milieu professionnel (4 en 2nde et 13 en 1ère et terminale) qui peuvent cibler un public en priorité sont un point fort de la formation. Un accompagnement à ses stages est organisé pendant les cours au lycée Notre-Dame.

Des cours de pratiques professionnelles font parties de la formation. Ainsi une salle de puériculture est mise à disposition des jeunes afin qu’ils puissent s’entrainer en situation « réelle ».

Le bac pro SAPAT est obtenu à 51 % en épreuves certificatives (réalisées au sein de l’établissement avec leurs professeurs) et à 49 % en épreuves terminales (français, histoire-géo, dossier de rapport)

Les options (Monde de l’enfance, théâtre, Danse, Equitation) et l’Engagement citoyen (actions de bénévolat auprès d’une association sportive ou humanitaire ou au sein du lycée) permettent de gagner des points au bac et de mettre en avant leurs compétences acquises sur Parcoursup. De plus, un accompagnement individualisé sur Parcoursup permet aux jeunes d’obtenir une poursuite d’études choisie. En 2nde, l’option Pelote est aussi possible.

2 spécialisations sont possibles en bac pro SAPAT : Thermalisme et Socio-esthétique