Lycée privé Notre-Dame à Sauveterre — Bac Techno STAV

Bac technologique STAV Services

Le bac technologique STAV Services permet grâce à ses petits effectifs à tout jeune de réussir en filière technologique pour une poursuite d’études dans des domaines variés comme la santé (Infirmièr(e)), le social (Educateur spécialisé, BUT carrières sociales ou BTS Economie sociale ou familiale), le monde de l’enfance (Educateur de jeunes enfants ou puéricultrice), le droit (faculté de droit), la protection de l’environnement (BTS Gestion et protection de l’environnement) etc.

Les enseignements de spécialités abordent et approfondissent la connaissance de l’environnement économique et social des structures de Services comme les multi-accueils de la petite enfance ou les associations humanitaires mais aussi les thèmes de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Le bac technologique STAV Services est obtenu en contrôle continu à 40% (maths, histoire-géo, Langues vivantes A et B, Education-socio-culturelle, EPS, Informatique, Etude du territoire, Utilisation d’équipements sanitaires) et à 60% en épreuves terminales (français, Epreuves de spécialités (Services, Bio-écologie/STA) Grand Oral, Philosophie). En 2de Gt l’option Pelote est aussi possible.

Les options (Monde de l’enfance, théâtre, Danse, Equitation) et l’Engagement citoyen (actions de bénévolat auprès d’une association sportive ou humanitaire ou au sein du lycée) permettent de gagner des points au bac et de mettre en avant leurs compétences acquises sur Parcoursup

Le petit effectif des classes permet également un accompagnement individualisé sur Parcoursup afin que le jeune puisse obtenir son premier choix.

C’est le seul bac technologique dans lequel les stages sont maintenus depuis la réforme. Ces 5 à 6 semaines de stage en milieu professionnel entre la 1ère et de la terminale sont à réaliser en lien avec leur Grand Oral ou pour appréhender un monde professionnel inconnu.

Le sujet du Grand Oral est choisi par le jeune en fonction de ses centres d’intérêts et validé par l’équipe pédagogique.

Le bac technologique STAV Services sensibilise au monde du vivant et à la protection de l’environnement mais permet également aux jeunes de mieux comprendre son environnement économique et social pour mieux s’y insérer une fois sa formation terminée. De nombreuses sorties et visites sur le terrain permettent aux jeunes de mieux appréhender cet environnement économique et social pour mieux s’y insérer une fois leur formation terminée.o.